Shiatsu au travail : une solution contre le stress et les douleurs
D'après un sondage réalisé fin 2021 par l'institut BVA, 33% des français souffrent régulièrement de stress. Les personnes les plus touchées par le stress sont les jeunes de 18 à24 ans, et les femmes (43% de femmes contre 22% d'hommes).
On parle souvent de stress au travail, bien qu'il puisse aussi trouver son origine dans notre vie personnelle (santé, famille, insécurité). S'il perdure, le corps réagit en nous envoyant des signaux d'alarme à travers des maux de dos (lombalgie, cervicalgie, défilé cervico-brachial etc) ou des troubles musculo-squelettiques (TMS), mais également des troubles psychologiques comme la dépression, la dégradation du sommeil ou les maladies cardio-vasculaires. Il représente une des causes principales des arrêts maladie dans nos entreprises françaises.
Heureusement, il existe des solutions !
Le shiatsu, que l'on compare souvent à de l'acupuncture digitale, conjugue écoute et accompagnement du corps. Il répond assez naturellement aux problématiques des entreprises quant à la gestion des risques psycho-sociaux et des troubles musculo-squelettiques.
Parallèlement, les entreprises intègrent de plus en plus dans leur gestion, cet enjeu majeur du bien-être et de la qualité de vie au travail. Elles mettent en place des actions concrètes afin de limiter les arrêts maladie et les surcoûts qu'ils génèrent.
De nombreuses méthodes de relaxation ou de gestion du stress sont proposées aux salariés sur leur lieu de travail (cohérence cardiaque, qi gong, pleine conscience etc).
Le shiastu occupe désormais une place de choix dans les entreprises, car il s'agit d'une méthode corporelle globale et efficace ! En moins de 30 minutes, il agit à la fois sur le corps et sur le mental.
En effet le shiatsu apporte non seulement de la détente physique, mais également un apaisement psycho-émotionnel et une dynamisation intellectuelle.
Le Shiatsu est donc un très bon outil pour déstresser et ressourcer rapidement la personne qui le reçoit. Il agit naturellement sur les tensions musculaires en prévention des TMS, mais également sur le sommeil, la concentration au travail, la mémoire etc.
Enfin il peut se présenter sous différentes formes suivant les préférences ou les possibilités d'accueil de l'entreprise : shiatsu allongé, shiatsu assis ou encore auto-shiatsu (Do-In) en ateliers collectifs.
Bien que classé parmi les pratiques de bien-être en France, le Shiatsu est considéré comme une médecine à part entière au Japon...
Si cette pratique vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter par mail ou au 0632042123.
Sources : Shiatsu France - article du 26 juin 2019 Sondage international BVA réalisé din 2021
Par Valérie Peraudeau | le 19/10/2022